Évaluations
Il est bien difficile d’évaluer la qualité d’une formation relative à des acquis en matière de relations humaines.
Mais dans l’objectif d’améliorer nos prestations et de les adapter sans cesse aux attentes des stagiaires, nous essayons de tenir compte des différents bilans oraux et écrits, en respectant avant tout les valeurs auxquelles notre organisme de formation se réfère.
1. Procédure d’évaluation de la demande avant l’entrée en formation :
- Pour les formations longues :
Une fiche d’évaluation de la demande permet au futur stagiaire de nous indiquer son parcours professionnel et ses objectifs à l’entrée dans cette nouvelle formation.
Nous prenons également connaissance d’aménagements nécessaires en fonction de facteurs de handicap.
- Pour les formations en intra-institutionnel :
Une fiche manuscrite est établie qui relate toutes les communications téléphoniques avec la Direction demandeuse d’intervention, les échanges par mail et les propositions de rencontres.
Ensuite un programme personnalisé est proposé, avant d’établir la convention d’intervention.
2. Évaluation en cours de formation longue :
- Évaluation par les stagiaires :
À la fin de chaque journée de formation, un temps court est consacré à l’évaluation orale de la journée.
En fin d’année, chaque stagiaire est invité à remplir une fiche d’évaluation qualitative de la formation. Les thèmes essentiels concernent les objectifs et leur réalisation, les formateurs, le contenu pédagogique et les conditions matérielles d’accueil.
Un bilan oral, très important dans notre contexte relationnel de formation, se déroule tout au long de la dernière demi-journée en présence des responsables de la formation.
En cours de formation, tout stagiaire peut être rencontré individuellement par les formateurs et/ou les directeurs de la formation à sa demande ou à la demande des formateurs.
- Évaluation par les Directeurs :
À la fin de chaque année, nous sollicitons par un questionnaire les responsables institutionnels des stagiaires pour qu’ils nous aident à évaluer l’adéquation entre leurs attentes, les besoins du service et nos propositions de formation. Ceci concerne exclusivement les stagiaires pris en charge financièrement par leur Employeur.
- Évaluation par les formateurs :
Chaque mois, les formateurs se réunissent avec les directeurs de la formation, afin de réfléchir aux difficultés éventuelles rencontrées et d’adapter au mieux leurs interventions.
À la fin de chaque année, les duos de formateurs établissent une évaluation écrite de l’évolution du groupe de stagiaires en charge.
- Attestation de formation :
À la fin de chaque année, chaque stagiaire reçoit une attestation de formation qui indique le niveau suivi, le nombre d’heures proposées et le nombre d’heures de présence. Celle-ci leur permettra de faire valoir auprès des instances compétentes leur titre de thérapeute familial après les 5 années de formation.
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Récapitulatif à destination des stagiaires et employeurs pour les formations longues |
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| Objectifs | Formateurs | Contenu | Cadre |
1- Pas satisfait | 0% | 0% | 0% | 0% |
2 - En partie satisfait | 5% | 0% | 11% | 5% |
3 - Satisfait | 22% | 14% | 22% | 24% |
4 - Très satisfait | 73% | 86% | 67% | 71% |
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3. Évaluation pour les formations intra-institutionnelles :
- À la fin de chaque journée de formation, un temps court est consacré à l’évaluation orale de la journée.
- En fin de formation, un temps plus long de bilan oral est proposé en présence d’un représentant de la hiérarchie demandeuse de cette formation, afin que les formateurs n’aient pas à répondre à des questions en dehors de la présence des stagiaires.
Il est également demandé aux stagiaires de remplir une grille d’évaluation écrite de la formation qui se termine.
- Une attestation de formation individuelle peut être remise sur demande.
Tous nos documents d’évaluation sont à disposition sur demande.